Scénarios d’émissions « zéro net » en Belgique : analyse comparative des investissements additionnels

En tant que membre de l'Union européenne, la contribution de la Belgique à la transition de l’UE vers la neutralité climatique d'ici 2050 nécessite des changements significatifs en termes de niveau et de na­ture des investissements. L'évaluation des investissements nécessaires à la décarbonation de l'économie est cruciale pour comprendre l'impact macroéconomique de la transition climatique en Belgique et pour éclairer le débat sociétal et politique.

Ce rapport compare une série de scenarios de neutralité climatique publiés ces dernières années par des auteurs publics et privés au niveau belge. Ces scénarios ont été élaborés dans leurs contextes technolo-giques et réglementaires spécifiques. Comme ce contexte est en constante évolution, comme par exemple suite à l’accord de gouvernement fédéral 2025, d'autres scénarios pourraient être proposés à l'avenir par différents auteurs et pourraient utilement être ajoutés à une mise à jour de cette étude.

Ces différents scénarios présentent différentes options pour la transition. Ces options reflètent des choix stratégiques importants qui doivent encore être opérés par les décideurs politiques. L'étude identifie les principales orientations possibles et évalue leurs besoins d'investissement relatifs ainsi que leurs impli­cations en termes de coûts/économies récurrents.

Les scénarios ont en commun, tous secteurs confondus, de recourir à de nombreux leviers d’efficience énergétique (isolation des bâtiments et installation de pompes à chaleur) et à l’énergie non fossile no-tamment par l’électrification (véhicules, pompes à chaleur, sources d’énergie renouvelables et renforce-ment des réseaux électriques). Toutefois, ces scénarios se distinguent très nettement en fonction du re-cours plus ou moins important à la modération de la croissance, voire la baisse de certains volumes d’activité, tels que les nouvelles constructions ou encore les kilomètres parcourus en voiture personnelle (par exemple, l’utilisation accrue du co-voiturage ou des transports en commun), ou au transfert de certaines activités (transfert modal par exemple).

Auteur(s)

Comité d'Etude sur les investissements publics

Date