Les investissements publics: définition et rôle – Cadre de référence du Comité d’études sur les investissements publics

L’investissement public est revenu au centre du débat public en Belgique et au sein de l’Union européenne, que ce soit à travers les discussions sur les plans de relance ou sur les transitions climatiques et digitales. Malgré les interprétations variées, plus ou moins larges, de la définition des investissements publics, son rôle dans la vie des citoyens et des entreprises est clé. Le Comité d’étude sur les investissements publics, établi par l’arrêté royal du 16 février 2023 fait partie du Conseil supérieur des Finances.

Le Comité a comme mission d’élaborer des rapports et avis sur l’évolution, les besoins, la mise en œuvre et l’impact des investissements publics en Belgique, entre autres pour assister les instances politiques dans l’élaboration de la politique d’investissement public. En vue d’établir une base pérenne pour ses futurs travaux, le Comité apporte un éclairage sur la définition de l’investissement public en détaillant les différents types de capitaux (fixe, humain, social, naturel) et les différentes implications possibles du secteur public. Ensuite, le rapport illustre le rôle des investissements publics dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, couvrant différentes dimensions de la vie en société : sociétale, environnementale et économique.

Le Comité d’étude sur les investissements publics publie son premier rapport : en vue d’établir une base pérenne pour ses futurs travaux. Le CEIP établit sa vision de ce que sont les investissements publics et apporte un éclairage sur les multiples implications possibles du secteur public ainsi que sur le rôle sociétal, environnemental et économique des investissements publics. Le rapport indique également comment les travaux du Comité contribueront à assister les ministres compétents dans l’élaboration de la politique d’investissement public.

Auteur(s)

Comité d'Etude sur les investissements publics

Date