Comité d’Etude sur le Vieillissement - Rapport annuel (2023).
Le Comité d’étude sur le vieillissement (CEV) a été créé par la loi du 5 septembre 2001 portant garantie d’une réduction continue de la dette publique et création d’un Fonds de vieillissement.
La loi du 18 décembre 20161 a supprimé le Fonds de vieillissement mais a confirmé le CEV. En effet, cette loi rem-place l’intitulé de la loi du 5 septembre 2001 par « Loi portant création d’un Comité d’étude sur le vieil-lissement et établissement d’une note sur le vieillissement ».
Le CEV publie annuellement un rapport sur les conséquences budgétaires et sociales du vieillissement de la population résidant en Belgique.
Conséquences budgétaires et sociales du vieillissement, de quoi parle-t-on ?
Le premier chapitre du rapport annuel 2023 traite des conséquences budgétaires du vieillissement. En par-ticulier, il présente l’évolution de l’ensemble des dépenses sociales à l’horizon 2070. Cette évolution est synthétisée par une évaluation du coût budgétaire du vieillissement entre 2022 et 2070, à savoir la va-riation entre ces deux années de l’ensemble des dépenses sociales exprimée en points de pourcentage du PIB.
Le deuxième chapitre aborde les conséquences sociales du vieillissement. Dans ce rapport, l’analyse de la soutenabilité sociale du vieillissement se fait principalement à travers le risque de pauvreté des retraités. En plus d'un aperçu historique et de l'observation actuelle, une projection jusqu’en 2070 est également présentée. Les hypothèses qui sous-tendent la projection des indicateurs de pauvreté sont alignées sur celles retenues dans le cadre de l’évaluation du coût budgétaire du vieillissement.