Avis en préparation du Programme de Stabilité 2021-2024.
La Section Besoins de Financement des Pouvoirs publics a élaboré ce présent avis en application de l’Accord de coopération du 13 décembre 2013 en vue de la préparation du Programme de stabilité 2021-2024 que la Belgique doit remettre à la Commission européenne au plus tard pour la fin d’avril 2021.
Cet avis se base sur la version préliminaire des Perspectives économiques 2021-2026 qui a été publiée par le Bureau fédéral du Plan (BFP) à la fin de février 2021 et qui – comme mentionné dans la publication - sont entourées de nombreuses incertitudes en raison de la situation exceptionnelle et en perpétuel changement que nous connaissons encore un an après le début de la pandémie de Covid-19.
L’avis comprend trois parties. La première partie fournit un exposé des perspectives du Bureau fédéral du Plan susmentionnées qui rendent compte de l’évolution macroéconomique et des finances publiques attendue à politique inchangée.
La deuxième partie a trait au cadre budgétaire européen qui constitue toujours le fil conducteur pour la politique budgétaire des États membres de l’Union européenne et qui sera très prochainement – sur proposition de la Commission européenne – complété par de nouvelles orientations en matière d’élaboration des Programmes de stabilité et de convergence.
La troisième partie de l’avis est consacrée aux recommandations budgétaires qui ne se limitent pas aux trajectoires normatives pour l’ensemble des administrations publiques, mais qui contiennent aussi des avis qualitatifs pour une politique en faveur de la croissance.