Avis du Conseil Supérieur des Finances au Ministre des Finances concernant les aspects financiers du Plan 1971-1975 et concernant les besoins et les moyens de financement en 1972.

Donnant suite à une demande du Ministre des Finances, le Conseil a, en sa séance du 6 juillet 1971, consacré un examen au problème des investissements et de leur financement en 1972 de même qu'aux aspects financiers du Plan 1971-75.

Au cours des deux années antérieures, le Conseil a déjà émis un avis sur le financement des investissements et sur les problèmes qu'il soulevait dans l'avenir irnmédiat, limité à la seule année suivante.

Cette année le Conseil a conféré une dimension supplémentaire à son avis traditionnel en le faisant précéder d'une série de considérations se rapportant à une période plus longue. L'occasion de cette extension de l'avis a été la demande du Ministre des Finances adressée au Conseil, au cours de la réunion du 24 mai 1971, de consacrer un examen aux aspects financiers du Plan 1971-75. Dans cette perspective le Ministre a saisi le Conseil d'un document daté du 1er avril 1971 du Bureau du Plan. Pour préparer cet examen le Conseil a constitué une Commission presidée par M. DEQUAE qui y a consacré trois réunions dont une réunion conjointe avec le Bureau.