Avis 'Analyse des réalisations budgétaires récentes'
Les réalisations figurant dans le présent Avis se basent sur les comptes des administrations publiques 2020 (provisoires), tels que publiés par l’ICN le 20 avril 2021. Il s’agit des comptes établis conformément à la méthodologie du Système européen des comptes nationaux et régionaux 2010 (SEC 2010).
Traditionnellement, la Section « Besoins de financement des Pouvoirs publics » du Conseil supérieur des Finances (CSF) a toujours appliqué dans ses avis un certain nombre de corrections comptables sur les réalisations SEC issues des Comptes nationaux (CN) afin de mieux appréhender la réalité budgétaire et pour l’uniformité et la continuité des séries chronologiques.
Dans l’Avis de juillet 2020, la question a été posée de savoir si cette méthodologie devait être conservée à l’avenir ou s’il fallait plutôt utiliser les concepts purs provenant des comptes nationaux dans une optique de benchmarking international.
Étant donné que les comparaisons au niveau international deviennent de plus en plus importantes, la Section a choisi de passer, à partir du présent Avis, aux concepts SEC purs.